Qui sommes-nous ?
« Esperanto », nos terres
La ferme familiale Esperanto étend son activité à la commercialisation de produits agricoles transformés : farine, huile, légumineuses.
Une ferme familiale qui, au cours des cinq dernières générations, à valoriser ses terres au lieu-dit « La Corbinière » sur la commune de St Laurent en Gâtines. Jusqu’en 1992 la ferme familiale avait une activité diversifiée « polyculture élevage » avec une soixantaine de vaches laitières. A partir de 1992, elle prend le nom de « Esperanto » et devient une ferme uniquement céréalière. L’Esperanto est une langue universelle en plein essor. C’est cet essor qui nous a toujours motivés avec une conception écosystémique du développement agricole.
- ferme familiale
- Agriculture Certifiée HVE
2003
Aurélien rachète une partie des parts l’exploitation familiale de sa mère et le reste en 2006 pour s’associer avec son père.
2018
Mikaël Guinier rejoint l’exploitation en devenant associé en rachetant une partie des parts du père d’Aurélien qui reste associé non exploitant.
2020
Création de l’atelier de transformation sous l’entité « La Gâtine Laurentaise ».
2021
L’activité de transformation est en plein essor ce qui permet l’arrivée sur l’exploitation familiale d’Elodie Bruère, épouse d’Aurélien et sœur de Mikaël